Informations générales

Qu’est-ce qu’Episciences.org

Episciences.org est une plate-forme d’hébergement de revues en libre accès développée et administrée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe).

Fonctionnement général

La plateforme Episciences.org permet le déroulement du processus éditorial : soumission des articles, gestion des relectures par les pairs, relance des relecteurs, publication.
La soumission d’un article à une revue se fait par un dépôt préalable dans une archive ouverte. L’article est en libre accès et donc consultable par tous, qu’il soit accepté ou non par la revue.
Une fois l’article accepté par la revue, l’archive ouverte utilisée pour la soumission du manuscrit est mise à jour avec les références de publication.

Définitions : épi-comité, épi-revues

Epi-revue : revue électronique en libre accès, composée d’articles soumis via un dépôt dans une archive ouverte telle que HAL ou arXiv. Epi signifie sur, au-dessus.
Epi-comité : comité scientifique composé d’experts reconnus dans leur discipline. Son rôle est de stimuler la création de comités de rédaction susceptibles d'organiser de nouvelles épi-revues, et de veiller à leurs contenus et leur qualité.


Archives ouvertes partenaires : HAL, ArXiv, CWI

HAL : archive ouverte pluridisciplinaire créée et administrée par le CCSD.
ArXiv : archive thématique gérée par Cornell University Library. Disciplines couvertes : physique, mathématiques, informatiques, biologie quantitative, finances.
CWI : archive institutionnelle du Centrum Wiskunde und Informatica. Disciplines couvertes : mathématiques et informatique.

Rôle du CCSD

Le CCSD est responsable du projet Episciences.org et de l’organisation des épi-comités.
Il met à la disposition de l’équipe éditoriale l’infrastructure matérielle et logicielle dédiée à Episciences.org.

Rôle de l’équipe éditoriale dans Episciences.org

Elle désigne une personne référente qui sera l’interlocuteur du CCSD.
Elle conçoit et gère le site web de la revue.
Elle élabore sa grille de relecture.
Elle gère ses relecteurs : invitations, création de compte, envoi et relance.
Elle gère les soumissions d’articles : sélection, attribution à des relecteurs, échanges avec l’auteur, publication si acceptation.
Elle fait les démarches pour obtenir un ISSN. Elle signale la revue dans le DOAJ, ainsi que dans les bases de données bibliographiques de référence.

Rôle de l’épi-comité

Son rôle est de stimuler la création de comités de rédaction susceptibles d'organiser de nouvelles épi-revues, et de veiller à leurs contenus et leur qualité.
Il examine les candidatures d’équipes éditoriales souhaitant utiliser Episciences.org.
Pour créer un épi-comité, s’adresser à contact@episciences.org.

Créer une épi-revue

Télécharger le formulaire de présentation d'une revue.

Si les objectifs de la revue s’inscrivent dans le périmètre d’un épi-comité déjà constitué, s’adresser à l’épi-comité. Dans le cas contraire, s’adresser à contact@episciences.org.

Une revue déjà existante peut demander à être hébergée sur Episciences.org. Pour la reprise de l’existant : les articles seront importés dans l’archive ouverte HAL puis intégrés dans Episciences.org.

Le choix d’accepter ou non une nouvelle revue relève d’une décision de l’épi-comité sollicité.

 

 

 

Documentation Episciences.org. juin 2016