Grille de relecture

Une grille de relecture peut être élaborée pour guider les relecteurs grâce à une série de points prédéfinis à examiner. Les résultats des relectures peuvent ainsi être normalisés. Pour construire une grille de lecture, aller dans Gérer la revue/Revue/Grille de lecture.

Une grille de relecture est composée d’un nom et d’une série de critères.

Exemple :

Une grille de relecture est proposée par défaut. D’autres grilles peuvent être ajoutées, en fonction des besoins, par exemple pour faire une distinction entre volumes courants et volumes d’actes de conférence.  
La grille par défaut est modifiable. Chaque critère peut être modifié, supprimé.

Une grille de relecture est composée d’autant de critères que nécessaire. Pour définir un critère, cliquer sur ajouter un critère :

 

Nom : champ obligatoire. Si le site de la revue est en plusieurs langues, le nom doit être saisi pour chacune des langues. Cliquer sur + pour afficher le champ.
Description : à utiliser pour préciser des éléments pour les relecteurs par exemple. Si le site de la revue est en plusieurs langues, la description doit être saisie pour chacune des langues. Cliquer sur + pour afficher le champ.
Visibilité du critère : sélectionner Publique/Contributeur/Rédacteurs. Par défaut, le critère n’est visible que des rédacteurs.
Type d’évaluation : sélectionner Quantitative/Qualitative/Libre
Commentaires : oui/non. Si le choix est oui, le relecteur peut ajouter un commentaire sur ce critère.
Upload de fichier : oui/non. Si le choix est oui, le relecteur peut télécharger le texte original annoté.
Coefficient : un coefficient peut être attribué au critère. Le chiffre le plus élevé correspond au niveau de pondération le plus haut. La somme des coefficients des différents critères déterminera une note finale.
Type de notation : 3 types de notation sont proposés : notation sur 10, sur 5 ou personnalisée :

Peut être quantitatif ( ex : 0 à 5), qualitatif (mauvais, moyen, bon, excellent) ou simplement oui/non.

Dans tous les cas, le relecteur est limité à une seule réponse.

Une fois les champs complétés, cliquer sur Valider pour enregistrer le critère.

 

 

 

Documentation Episciences.org. juin 2015