Relire un article

 

Invitation à la relecture d'un article

Le relecteur reçoit une invitation par mail. Le message contient le titre de l’article et un lien vers le formulaire de réponse. L’invitation a une durée limitée : le délai de réponse est précisé.
En cliquant sur le lien, le formulaire de réponse à l’invitation s’affiche :

Cliquer sur la réponse souhaitée.

Refuser l'invitation

Pour décliner l’invitation, cliquer sur “je refuse de relire cet article".
Il est possible de suggérer le nom d’un autre relecteur, ainsi que préciser les raisons du refus.

Dans certains cas, la revue peut demander de déclarer si le relecteur a des intérêts en concurrence avec l'article en cours de révision. Si tel est le cas, cela est considéré comme un motif de refus.
Cliquer sur “Confirmer mon refus” pour enregistrer la réponse.
Un onglet « J’ai changé d’avis » est proposé : retour au formulaire de réponse à l’invitation.

Si le relecteur a accepté l’invitation, il doit aller sur le site de la revue où se déroulera le processus. Si le relecteur n’a pas de compte sur Episciences.org, il doit s’en créer un.

 

Accepter l'invitation

Après avoir cliqué sur “j’accepte de relire cet article”, il est demandé au relecteur d’estimer le temps nécessaire pour effectuer ce travail :

Une fois la sélection faite, cliquer sur “Valider”.
Un onglet « J’ai changé d’avis » est proposé : retour au formulaire de réponse à l’invitation.

 

Connexion

Se connecter avec son login et mot de passe sur le site de la revue. Si le relecteur n’a pas de compte sur Episciences.org, il doit s’en créer un.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir plusieurs comptes sur Episciences.org si le relecteur est sollicité par  plusieurs revues hébergées sur la plate-forme.

Tableau de bord

Le tableau de bord affiche un aperçu du compte avec accès direct au profil et aux relectures. Si l’utilisateur a soumis des articles, ceux-ci s’affichent également :

 

Cliquer sur “relire les articles” pour accéder aux articles. La page “Mes relectures” liste les articles pour lesquels l’utilisateur a reçu une invitation de révision. Chaque article a un statut de relecture : les relectures en attente apparaissent en premier.
L’utilisateur peut filtrer par statut de l’article, statut de relecture, volume et rubrique.

 

Processus

En cliquant sur le titre de l’article, une page permet d’accéder à l’article à relire et au formulaire à remplir pour l’évaluation.
Deux moyens sont proposés pour lire l’article :
- Télécharger le fichier,
- Visiter la page de l’article aboutit à la page de l’article sur l’archive ouverte utilisée pour la soumission : accès au fichier en téléchargement. Il peut exister plusieurs versions du document, du matériel supplémentaire comme un ensemble de données que l’auteur a ajoutées.

 

  • Les étapes

Chaque revue a sa grille d’évaluation. Elle est composée de critères, de notes et/ou item à sélectionner.
Le relecteur peut télécharger un fichier à destination du rédacteur en chef et/ou de l’auteur : ce fichier peut être l’article annoté, ou toute information que le relecteur juge utile de communiquer.

Le relecteur peut compléter l’évaluation par un commentaire. En cliquant sur l'onglet "Parcourir", il peut télécharger un fichier (par exemple le manuscrit annoté).


Enregistrer l’évaluation : le relecteur n’a pas terminé mais enregistre les informations qu’il a saisies.
Terminer l’évaluation : l’évaluation est terminée et est envoyée à l’éditeur en charge de l’article.

 

  • Communication avec l'auteur

En fonction des revues, le relecteur peut échanger avec l’auteur en utilisant la fonction « Envoyer un message à l’auteur ». Si necessaire, un fichier peut être joint au message.

Les échanges entre le relecteur et l’auteur sont sauvegardés sur la plate-forme et donc consultables.

 

Documentation Episciences.org. mai 2015