- Todo
- Actas de conferências
- Ambiente
- Biomecânica
- Ciências da saúde
- Ciências da Terra
- Ciências humanas e sociais
- Física
- Informática e matemática aplicada
- Matemática
- Mecânica
Ciências da saúde
PSPA
[Le partenariat de soin avec le patient : analyses]
PSPA
Le partenariat de soin avec le patient : analyses
Resultante do primeiro Colóquio Internacional sobre as Parcerias de Cuidados com o Doente em França (Nice, outubro de 2019), a revista Le partenariat de soin avec le patient : analyses, apoiada pelo Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), foi criada em 2020. Esta revista semestral publica artigos em francês nas ciências da saúde, tanto a nível micro (clínico), meso (serviços, redes e organização) como macro (política de saúde).
- Diretor de publicação: Jeanick Brisswalter
- Redators responsáveis: David Darmon e Luigi Flora
- Tipo de suporte: digital
- Periodicidade: semestral
- Ano de criação: 2020
- Data de disponibilização online na Episciences: 2024
- eISSN: 2726-484X
- Disciplinas: humanidades médicas, ciências da saúde
- Idiomas da publicação: francês
- Processo de avaliação: estudo cego
- Licença CC BY 4.0
- Editor: Université Côte d’Azur
- Endereço postal: Centre d’innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P), Faculté de médecine de l’Université Côte d’Azur, 28 avenue Valombrose, 06107 Nice Cedex 2
- País: França
- Contacto: pspa AT episciences.org
Últimos artigos
Vers une participation effective des patients à la formation initiale des médecins : retour sur les travaux menés par le ministère chargé de la santé
Dans un contexte de développement de l’approche partenariale avec le patient, la participation des patients dans la formation des médecins a été encouragée en 2019 à travers une loi. Cependant, en l’absence de cadre d’application, la mise en place de cette participation rencontre différents obstacles. Le ministère chargé de la santé a donc mené un travail afin de définir des repères et d’identifier des leviers pour encourager sa mise en œuvre effective. Sous l’encadrement d’un comité de pilotage rassemblant les différentes parties prenantes, une revue de la littérature, différentes enquêtes, ainsi que des auditions auprès de différents acteurs impliqués ont été réalisées. Ce travail a abouti à 23 recommandations, portant sur l’affirmation de l’approche partenariale, le recrutement et l’accompagnement des patients partenaires, le cadre d’emploi et la rémunération, et la structuration de ce partenariat. Afin de permettre une diffusion large de ces pratiques, il est nécessaire de poursuivre le travail engagé pour développer un environnement et un cadre propice à son déploiement.
Thomas, Bérenger
July 17, 2024
Ler o artigo
Mise en œuvre d’un dispositif expérimental en Bretagne pour sécuriser l’engagement patient dans le partenariat en ETP, au regard de son statut et de la préservation de ses droits sociaux
Contexte : La Haute Autorité de Santé, dans sa recommandation à « soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » précise « de prévoir des modalités d’indemnisation ou de rémunération pour les personnes concernées qui s’engagent pour autrui et pour la qualité des soins et des accompagnements ». Planification : L’ARS Bretagne soutenant cet engagement des patients par le biais d’expérimentation et l’attribution de financements » a missionné, dès 2019, un groupe de travail composé de patients partenaires et de professionnels pour accompagner le partenariat entre patients, aidants et professionnels de santé en ETP et en décliner les besoins. Le principe de la rétribution des patients partenaires intervenant en ETP a été posé, sous conditions du non-impact sur leurs droits sociaux (pension invalidité, allocations, etc.). Afin de s’assurer du maintien de leurs droits sociaux en cas de reprise d’activité, certains patients pro actifs auprès des organismes sociaux (CPAM, MDPH, CAF, Pôle emploi, Cap emploi) ont, selon les interlocuteurs et les organismes, reçus des réponses différentes voire contradictoires, les laissant dans une incertitude renforçant ainsi un sentiment de vulnérabilité et les amenant à renoncer à s’engager. Ce projet répond à un appel d’offre de 2022, en vue de sécuriser administrativement l’implication des patients. Par la création et la mise à disposition gratuite d’un support numérique interactif depuis mars 2023, les patients partenaires peuvent évaluer la faisabilité d’un engagement rétribué au regard du maintien de leurs droits sociaux. Une formation de représentants locaux-ressources sur les questions évoquées, débutera en janvier 2024, et viendra compléter cet outil d’une démarche d’accompagnement à destination des patients partenaires qui en sentiraient le besoin. Perspectives : Un bilan de ce projet expérimental sera conduit tout au long de son activité afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins des patients partenaires, à la réalité du territoire et au partenariat souhaité.
Poasevara, Laure
July 17, 2024
Ler o artigo
Ciências da saúde
RASPA
[Revue africaine de santé et de productions animales]
RASPA
Revue africaine de santé et de productions animales
Criada em 2004, a Revue africaine de santé et de productions animales (RASPA) é apoiada pela École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Publica duas vezes por ano artigos em francês sobre saúde e produção animal.
- Diretor de publicação: Pr Yalacé Yamba Kaboret
- Redator responsável: Pr Rock Allister Lapo
- Tipo de suporte: digital
- Periodicidade: semestral
- Ano de criação: 2004
- Data de disponibilização online na Episciences: 2024
- Disciplinas: ciências da saúde e da produção animal
- Idiomas da publicação: francês
- Processo de avaliação: estudo cego
- Licença CC BY 4.0
- Editor: École inter-États des sciences et médecine vétérinaires
- Endereço postal: BP 5077, Dakar-Fann
- País: Senegal
- Contacto: raspa AT episciences.org
Últimos artigos
Prévalence de la brucellose bovine et pratiques à risque de contamination des acteurs de la filière lait dans les préfectures de l'Oti et Oti-sud (région des savanes) au Togo
La brucellose est une zoonose bactérienne qui peut être transmise des animaux à l'homme. Elle est répandue dans de nombreuses régions du monde, y compris en Afrique subsaharienne. Les acteurs de la filière lait, y compris les éleveurs, les transformateurs et les vendeurs de lait, sont particulièrement exposés à cette maladie. Cette étude a été menée dans la région des Savanes au Togo d'octobre 2022 à juillet 2023. Au cours de l'étude, des questionnaires ont été administrés à 82 éleveurs ou conducteurs de troupeaux bovins et à 36 femmes peuhles transformatrices de lait. Un total de 520 échantillons de sang et 85 échantillons de lait ont été prélevés dans 105 troupeaux de bovins répertoriés dans 05 cantons. Les résultats ont révélé 12 cas positifs au test de Rose Bengale soit une séroprévalence de 2,31% et 22 cas positifs au test ELISA-indirect soit une séroprévalence de 4,23%. L'analyse du lait a révélé 39 échantillons positifs au test ELISA-Milk soit une prévalence troupeau de 45,88%. A l'issue des enquêtes, la majorité des éleveurs et des femmes transformatrices de lait n'étaient pas informés sur l'existence de la brucellose et adoptent régulièrement des comportements à risque tels que la consommation de lait cru de vaches et la manipulation des matières potentiellement virulentes sans protection préalable.
Bawa, Abiré
May 05, 2025
Ler o artigo
Effets de Azadirachta indica dans la lutte contre le stress thermique chez le poulet de chair au Sénégal
L'aviculture est un secteur en pleine expansion au Sénégal. Cependant son essor est tributaire du climat particulièrement chaud au Sénégal qui impose aux poulets un stress thermique pouvant occasionner des mortalités au sein des bandes. Pour contribuer à solutionner ce problème, cette étude a pour objectif général d'explorer une alternative basée sur l'utilisation du décocté de Azadirachta indica (A. indica) dans la lutte contre le stress thermique chez le poulet de chair au Sénégal. Spécifiquement, il s'est agi d'évaluer les effets du décoté sur la température rectale, sur la fréquence respiratoire, sur le pH sanguin, et sur les paramètres zootechniques. Pour ce faire, 200 poussins d'un jour ont été élevés ensemble, nourris avec le même aliment industriel et recevant l'eau de robinet jusqu'au 25 e jour avant d'être répartis en 3 lots de 65 poulets en fonction de l'eau d'abreuvement jusqu'à l'abattage au 45 e jour : un lot témoin recevant de l'eau de robinet comme boisson, un lot recevant 5 g/l du décocté de A. indica et un lot recevant 10g/l du décocté de A. indica. Les résultats montrent que le décocté de A. indica n'a pas baissé la température corporelle des poulets ; une baisse de la fréquence respiratoire vespérale est observée dans les lots traités à partir de deux semaines de traitement ; une alcalose respiratoire (pH=8, 2) est observée dans le lot témoin avec un taux de mortalité significativement plus élevé (12,3%) ; aucune différence significative n'a été notée dans le poids vif des sujets à l'abattage. Cette révèle que le décocté de A. indica permet de lutter contre le stress thermique chez les poulets de chair par amélioration de la ventilation pulmonaire.
Lapo, Rock
April 29, 2025
Ler o artigo