épiIAM

Episciences IAM : repenser le modèle éditorial en informatique et mathématiques appliquées

La communauté thématique Episciences IAM (Informatics and Applied Mathematics) souhaite offrir un moyen de communication rapide des résultats scientifiques, validés et labellisés par des revues du meilleur niveau dans le domaine de l’informatique et des mathématiques appliquées.

Elle s’appuie sur la plateforme technique Episciences.org qui permet la soumission de contributions scientifiques, déjà librement accessibles sur une archive ouverte comme HAL, ArXiv ou CWI, à un processus d’évaluation et de validation scientifiques. Cet environnement de relecture par les pairs pour l’édition de revues scientifiques électroniques (épirevues)  est développé et hébergé par le CCSD du CNRS.

 

L’écologie de ce projet repose sur la prise en main des meilleures revues du domaine par les communautés scientifiques, organisées en comités exécutifs thématiques (épicomités), regroupant les experts internationaux les plus renommés.

Ce projet peut s’adresser à :

  • des revues existantes, souhaitant s’affranchir d’un environnement éditorial commercial ou déjà en Open Access, mais désireuses d’une mutualisation de services d’accompagnement
  • des revues émergentes qui souhaitent un environnement favorisant un déploiement simple et très visible

Ces revues seront sélectionnées par un épicomité (en cours de création), qui garantit leur qualité scientifique, tout en favorisant l’émergence de nouvelles revues dans des domaines peu couverts actuellement. L’épicomité prend à sa charge la responsabilité et la cohérence éditoriale du portefeuille de revues ainsi que les aspects éthiques les accompagnant.

Inria a pris l’initiative de lancer la communauté Episciences IAM et vise à collaborer en coordination avec les institutions et établissements souhaitant s’impliquer dans ce type de projets. Les collaborations attendues peuvent prendre par exemple, la forme d’une contribution financière, d’une mise à disposition de personnel ou d’accès à une archive ouverte.

Epi-journaux gérés par Episciences IAM :

Nous joindre :

 Support éditorial:

  • Laurent Romary (Scientific Information and Publishing Service Advisor)
  • Hélène Lowinger (Scientific Information and Publishing Service Coordinator )
  • Maud Medves (Scientific Information and Publishing Service Officer)
  • Catherine Scotton (Scientific Information and Publishing Service Officer)
  • Alain Monteil (Scientific Information and Publishing Service Officer)