Rejoindre Episciences

Episciences accueille des revues existantes et des créations de revues.

Toutes les revues candidates doivent satisfaire un ensemble de critères de recevabilité et elles sont soumises à une procédure d’expertise mobilisant le comité de pilotage, les épi-comités et le CCSD.

Les candidatures sont évaluées au fil de l’eau.

Les revues éligibles à la plateforme peuvent être :

  • des revues existantes souhaitant s’affranchir d’un environnement éditorial commercial ou déjà en Open Access pour gagner en autonomie ;
  • des revues en cours de création qui souhaitent un environnement favorisant un déploiement simple, flexible et très visible.

 

Pour être publié dans une revue Episciences, un article doit être accessible en Open Access en amont du processus d’évaluation. Les auteurs et les autrices doivent avoir préalablement déposé leur texte intégral sur une plateforme publique d’archive ouverte.

Critères de recevabilité

Cohérence par rapport au modèle de publication porté par Episciences
  • Les revues ont une connaissance éclairée du modèle diamant d’Episciences et de son articulation avec les archives ouvertes.
  • Des licences libres sont associées aux articles (Episciences recommande la licence CC-BY).
  • Les revues prennent en charge la mise en ligne régulière de contenus.
Respect des standards ouverts et des bonnes pratiques de la publication scientifique
  • L’évaluation scientifique des contenus est assurée par des pairs selon des procédures décrites et clairement affichées.
  • La composition et les modalités de fonctionnement des instances éditoriales sont affichées publiquement.
  • Les revues affichent publiquement leur ligne éditoriale.
  • Episciences porte une attention particulière aux procédures mises en œuvre pour assurer le respect de l’intégrité scientifique (recommandations pour le peer-reviewing, constitution et disponibilité des données, respect des bonnes pratiques COPE, etc.).

 

Faisabilité opérationnelle
  • Les revues disposent des ressources nécessaires pour gérer le processus éditorial.
  • Le titre de la revue est la propriété d’une personnalité morale à but non lucratif.
Suivi de la procédure de candidature
  • Dans un premier temps, les porteurs des revues candidates échangent avec le CCSD.
  • Dans un second temps, ils doivent remplir un dossier de candidature et fournir l’ensemble des éléments nécessaires à l’expertise de leurs candidatures.

Processus d’évaluation des candidatures

Les épi-comités du domaine disciplinaire concerné organisent l’évaluation scientifique de la candidature. En cas d’absence d’épi-comité compétent sur la discipline considérée, le Comité de pilotage d’Episciences sollicite deux expert-es scientifiques extérieur-es à Episciences.

 

Le CCSD assure l’expertise interne du projet éditorial et de sa faisabilité technique, juridique et organisationnelle.

 

Le comité de pilotage Episciences statue sur les candidatures. Il peut demander d’éventuelles précisions aux épi-comités (ou aux experts scientifiques si aucun épi-comité existant ne relève du domaine de la revue) et au CCSD. En cas de différend entre le comité de pilotage et les épi-comités concernant la candidature d’une revue à Episciences, les membres des deux instances engagent des discussions pour atteindre une solution satisfaisante et consensuelle pour les parties prenantes. La direction du CCSD intervient en dernier ressort pour arrêter une décision.

 

La présidence du comité de pilotage et la direction du CCSD informent les revues de la décision prise et de ses motivations dans un délai maximum de 30 jours à compter de la prise de décision. Si la candidature est acceptée, les revues acceptent et signent les Conditions Générales d’Utilisation Episciences (CGU en cours de rédaction).